Aménagement jardin – Saint-Louis
La construction de la villa achevée
Il a fallu penser à insérer un jardin et une clôture à partir du terrain nu. La clôture délimite la propriété et crée un espace de vie à la discrétion du voisinage.
Un mur, en parpaing et ferraillé, peint et surmonté d'une clôture en bois, sur un support fer, en tube carré 40, agrémente l'aspect.
Après cela, on a préparé le sol, en enlevant, par binage, des végétaux indésirables et en nivelant le sol. Par la suite, on a installé, du gazon en plaques, de type Zénith souple et court, issu du croisement de deux autres variétés, le kikouyou et le pasphalum.
Une bordure de 60 cm, a été faite, pour les nouvelles plantations. Elle est recouverte de copeaux de bois qui permet de garder le sol humide tout en empêchant aux mauvaises herbes de pousser. Le gazon est arrosé par un système d'arrosage automatique.
La création d'une pergola en structure métallique
Cette création est une pergola en structure métallique, tube carré 100, couvert de tasseaux de bois disjoint, qui filtre la lumière du soleil à environ 80 %.
Pour donner à l'ensemble de la structure un esthétisme agréable à voir, on l'a agrémenté de manière à ce que les tasseaux soient de longueur et de largeur différentes. La structure métallique est recouverte d'une peinture antirouille et le bois exotique utilisé, l'IPE, dense et imputrescible, a été lazuré.
Ce type de création convient bien au climat ensoleillé de l'ouest de l'ile de la Réunion, sec et chaud pendant toute l'année. Elle peut servir de lieux de convivialité, d'abris de voiture, de serre pour plantes délicates, comme les orchidées, de tonnelle de jardin, de pergolas.
La liane de jade
La photo est une liane de jade (strongylodon macrobotrys) qui fleurit en grappe suspendue, de couleur vert turquoise à bleu, entre décembre et avril. Elle est originaire des forêts des Philippines.
Sa particularité vient de sa forme, les fleurs de la grappe ont des formes de griffes et peuvent atteindre 90 cm de long.
Cependant, elles sont peu connues et peu utilisé dans les aménagements de jardin dans les nouvelles constructions, car sa croissance est lente et lui faut un support en tonnelle pour pouvoir être visible et agréable à voir.